COP 28: « Lula sait ce qu’il peut dire et ce qu’il ne peut pas dire »- Shigueo Watanabe

Lulacop28
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
COP 28: "Lula sait ce qu’il peut dire et ce qu’il ne peut pas dire"- Shigueo Watanabe
Loading
/

Shigueo Watanabe est un expert brésilien du marché du carbone basé à São Paulo. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des politiques climatiques, il fait partie de deux organisations non gouvernementales, l’une qui informe sur la façon de comprendre le changement climatique,  » transmettre le bon message aux gens », et l’autre ’analyse les politiques de développement du gouvernement brésilien. 

Le président du Brésil, Lula Da Silva, et sa ministre de l’environnement Marina Silva à la COP 28@eraenvironnement

Shigueo Watanabe est chercheur Senior à l’Institut Talanoa et travaille sur les différentes réglementations du marché du carbone. Il est co-responsable de la lettre d’information Climatinfo et il est également auteur d’une étude sur le potentiel des énergies renouvelables en Amérique latine, en Argentine, au Chilie et au Brésil. Il dirige une société de conseil sur les politiques climat depuis 10 ans.

Sur le podcast Your Voice, il revient sur les propos tenus par le président brésilien Lula Da Silva à Dubaï lors de la 28 négociation de l’ONU sur le climat (COP28) qui se terminent le 12 décembre prochain. Il explique également les politiques climatiques du Brésil et les divisions au sein du gouvernement. Pour reprendre ses mots, d’une part, il y a une politique franche et positive en faveur de l’action climatique et du reboisement de la forêt amazonienne, avec en première ligne la ministre de l’Environnement originaire de cette partie du Brésil, mais il y a aussi une partie du gouvernement, y compris le ministre de l’Énergie, qui soutient les combustibles fossiles avec le secteur privé, l’agroalimentaire comme principal soutien. Le Brésil devrait rejoindre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) l’année prochaine, et accueillera la COP 30 en 2025. Le Brésil vient de prendre la présidence du G20.

Sur le podcast Your Voice, Shigueo Watanabe raconte à la radio Era Environnement le parcours du président brésilien, analyse sa politique climatique et explique le contexte historique du marché du carbone au Brésil, ses obstacles et les raisons des réticences des communautés. Shigueo Watanabe donne également ses solutions en mettant en avant l’article 6.4 de l’accord de Paris.

Ecoutez Your Voice avec Shigueo Watanabe- Propos recueillis par Houmi Ahamed-Mikidache

Shigueo Wanatabe with Indigenous
Shigueo Wanatabe avec les communités

Ecoutez Your Voice avec Shigueo Watanabe-par Houmi Ahamed-Mikidache

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!