COP 28: Les solutions proposées par les jeunes doivent être prises en considération-Ghenwa Kataya

Charcoal
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
COP 28: Les solutions proposées par les jeunes doivent être prises en considération-Ghenwa Kataya
Loading
/
Ghenwa Kataya expliquant ses recherches aux agriculteurs

Ghenwa Kataya est une jeune chercheuse de 27 ans, doctorante à l’Université du Liban. Elle consacre ses études à la production de biocharbon issue des déchets organiques. Co-auteur de deux recherches, Kataya fait découvrir les avantages des déchets de résidus de café et le potentiel des pelures de bananes . Selon des études récentes, le biocharbon issu des déchets organiques est considéré comme un moyen de lutter contre le réchauffement climatique.

Sur Your Voice, la jeune chercheuse décrit l’importance des technologies vertes pour la production de ce type de biomasse. Elle présente également l’intérêt de l’utilisation de la pyrolise, qui consiste notamment à transformer les déchets organiques en produit de haute valeur, précise-t-elle. Sur la radio Era Environnement, elle exprime également les difficultés d’accès à l’électricité pour les producteurs et prône une meilleure sensibilisation de l’utilisation des panneaux solaires dans son pays.

Ecoutez Your Voice avec Ghenwa Kataya-Propos recueillis par Houmi Ahamed-Mikidache

Le biocharbon issu des déchets organiques

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!