COP 28: Lancement d’un programme international pour négociateurs destiné aux jeunes

Sharing is caring!

Par Era Environnement

La présidence des  Émirats arabes unis lance ce jeudi 16 mars un programme international pour négociateurs destiné aux jeunes des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement. 100 jeunes principalement issus des petits Etats Insulaires en développement, ainsi que d’autres pays directement impactés par le changement climatique seront sélectionnés. Ces jeunes participeront aux négociations sur le climat et aux initiatives publiques et privées pour selon la présidence des Emirats arabes unis garantir ainsi la représentation de diverses voix et l’inclusion de leurs priorités dans le processus multilatéral.  

L’objectif du programme international YCDP est de contribuer à renforcer les compétences, les connaissances et les réseaux des jeunes, en particulier ceux des pays les plus vulnérables, afin qu’ils puissent s’engager dans le processus de lutte contre le changement climatique. Il devrait également un nouveau modèle d’inclusion des jeunes au sein de la COP, avec pour objectif de construire un engagement durable de la jeunesse sur plusieurs générations. 

Lors de la COP 27, la voix des jeunes avait été entendue à travers le pavillon des enfants et des jeunes, le premier du genre, ainsi que le tout premier Forum sur le climat dirigé par des jeunes.  

Parrainé par l’équipe des jeunes champions du climat de la COP28 et la présidence de la COP28, le programme sera coordonné dans toutes ses composantes conjointement par des organisations dirigées par des jeunes, y compris YOUNGO, l’organe officiel des enfants et des jeunes de la CCNUCC. Le YCDP est conçu pour mettre en évidence les besoins et pour inclure les propositions des jeunes dans le cadre des prises de décision sur le climat à l’échelle mondiale, de renforcer les capacités, les connaissances et le réseau des jeunes en matière de climat afin d’établir un modèle d’inclusion équitable pour la jeunesse dans toutes les futures COP. 

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre [link]politique de confidentialité[/link] pour plus d’informations.

error: Content is protected !!