COP 28: La Tunisie plaide pour l’adaptation pour financer son économie

Alakarit

Par Era Environnement

La Tunisie sera présente lors de la COP 28 et sera représentée dans plusieurs groupes de négociations, le groupe des négociateurs africains, le groupe des pays arabes, le groupe des pays à revenus intermédiaires et celui du groupe 77+ la Chine. Les défis sont nombreux pour ce pays de plus de 12 millions d’habitants. La presse tunisienne a récemment mis en avant les problèmes et solutions de ce pays d’Afrique du Nord. Dans le supplément de la presse Economie du 1er novembre, les lecteurs sont appelés à se remémorer les défis du pays en matière d’accès à l’eau. La Tunisie a connu trois années séches et et 6 années tendues ces dix dernières années décrit la Presse ECONOMIE.

« Le barrage de Sidi Salem ne contient actuellement que 100 millions de m3 »

Entre 2020 et 2023, la Tunisie connaît des sécheresses à répétition. « Le barrage de Sidi Salem ne contient actuellement que 100 millions de m3 et le remettre en eau nécessite 2 années», explique la journaliste Najoua Hizaoui dans le supplément tunisien. Les enjeux rappellent la journalistes sont considérables et doivent permettre à l’accès à l’eau potable et à une agriculture irriguée. Comment? Par une série de scénarios présentés par une étude, l’étude «Eau 2050». Réalisée par 70 experts, précise le journal, cette étude met en avant une  » vision du futur, la stratégie adoptée ainsi que le plan d’action retenu », par le biais de l’adaptation au changement climatique.

L’adaptation qui n’attire pas le secteur privé est pourtant importante pour la Tunisie et pour l’Afrique. Deux produits stratégiques sont au coeur de l’attention internationale: L’huile d’olives exportée par la Tunisie et les céréales importés par ce pays et par la plupart des pays en Afrique. Nombreux sont les pays d’Afrique souhaitant poursuivre la transformation de leur matières premières consommables. L’ analyse présentée par la journaliste tunisienne devrait permettre une réflexion plus poussée sur l’importance de financer l’adaptation au changement climatique, élément clé demandé par l’Afrique depuis de nombreuses années.


Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!