COP 28: « Ce dont nous avons besoin en Afrique, c’est d’une transformation, mais pas d’une transition »- Jean-Paul Adam- OSAA

YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
COP 28: "Ce dont nous avons besoin en Afrique, c’est d’une transformation, mais pas d’une transition"- Jean-Paul Adam- OSAA
Loading
/

Quelques jours avant la COP 28, Jean-Paul Adam, ancien Directeur du département Changement climatique et Technologie de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, est l’invité cette semaine du podcast « Your Voice » sur Radio Era Environnement.

Depuis quelques mois, il est à la tête d’un département chargé de conseiller la Conseillère spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique. Par son nouveau rôle au sein de ce bureau , l’ancien Directeur du Département Climat et Technologie de la Commission économique pour l’Afrique, revient sur le rôle de cette structure dépendante des Nations Unies et explique les défis et les opportunités en Afrique.

En 2022, il intervient sur Radio Era Environnement pour décrire comment comprendre les obligations vertes et bleues et prend l’exemple de son pays, les Seychelles. Il propose également des solutions pour se remettre du COVID 19 en Afrique, en intégrant les besoins des gouvernements africains.

Cette année, en juin, il est intervenu aux Comores en tant que directeur du département des ressources naturelles de la Commission économique pour l’Afrique. Sur un autre podcast, il explique les opportunités de l’économie bleue dans la région ouest de l’océan Indien à travers l’initiative Grande muraille bleue, une initiative visant à libérer le potentiel de l’économie bleue et à aborder les effets et les solutions du changement climatique dans la région ouest de l’océan Indien.

Sur ce podcast diffusé cette semaine, avant la COP 28, il revient sur les difficultés d’accès au financement et aux énergies renouvelables en Afrique et apporte des solutions. Il revient également sur des cas concrets qu’il a suivis à la Commission économique des Nations Unies et répond aux préoccupations des communautés rurales sur l’accès au marché du carbone. Écoutez Your Voice avec Jean-Paul Adam.

Par Houmi Ahamed-Mikidache

error: Content is protected !!