COP 22-Rabat : 1er Forum mondial des coalitions

Cop 22 forumphoto

COP 22- Rabat: 1er Forum mondial des coalitions

Le Maroc vient d’organiser le premier Forum mondial des coalitions.  Un forum de deux jours ouvert par Salaheddine Mezouar, Président de la COP22 et Ministre des affaires étrangères et de la coopération du Maroc et Ségolène Royal, Ministre française de l’Ecologie et  présidente de la COP21, ainsi que Manuel Pulgar Vidal, président de la COP20.

Un forum marqué par la présence de 300 dirigeants, décideurs, opérateurs économiques et experts. Les championnes de l’ONU Hakima El Haité et Laurence Tubiana ont présenté leur feuille de route. Leurs objectifs : agir pour atteindre la réduction de gaz à effet de serre de 1,5 °C annoncés dans l’accord de Paris, avec une attention particulière sur les pays vulnérables, notamment ceux d’Afrique.

Autour de « l’esprit de Paris », plusieurs thèmes proposés dont la finance climatique. «Le Maroc propose de mettre en place une plateforme électronique «Fast Track Finance », une sorte de guichet unique qui permettra à tous les pays de connaître les différents fonds existants, les critères d’éligibilité et les possibilités d’accès à ces crédits», a annoncé Nizar Baraka, président du comité scientifique

Ce forum intervient plusieurs mois après l’adoption de plusieurs initiatives : le Programme d’action d’Addis-Abeba lors de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement et l’agenda  2030, les 17 objectifs de développement durable (ODD) la signature de l’accord de Paris.

Plus de 175 pays ont signé l’accord de Paris, mais seuls une quinzaine de pays l’ont ratifié. La France est le seul pays industrialisé à l’avoir fait. L’Accord de Paris pourra entrer en vigueur 30 jours après qu’au moins 55 parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements Climatiques (CCNUCC), représentant au moins 55% des émissions mondiales, ont ratifié le document.

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!