COP 22- Océans- Togo : Sommet sur la sécurité maritime en Afrique
Lomé, capitale togolaise, accueille du 10 au 15 Octobre le Sommet de l’Union Africaine sur la sûreté, la sécurité maritime et le développement en Afrique. A l’initiative du président togolais Faure Gnassingbé, cette rencontre intervient quelques semaines après la réunion ministérielle de l’île Maurice, sur les économies des océans en Afrique, marquée par la présence du premier ministre togolais, Komi Sélom Klassou.
La rencontre de Lomé poursuit les travaux des Sommets de Yaoundé en juin 2013 et des Seychelles en février 2015. A Lomé, les dirigeants africains souhaitent mettre en place une stratégie africaine de protection des mers et des océans. A l’issue du Sommet de Lomé, une charte sécuritaire sera adoptée. Ses ambitions : Sécuriser les zones maritimes africaines et réduire les pertes économiques que subit le continent africain, dans les golfes d’Aden et de Guinée notamment. Ces dernières sont estimées chaque année à sept milliards de dollars, un chiffre que le président togolais considère toutefois « en deçà de la réalité ». Quant à la pêche illicite, elle entraine chaque année, une perte de 170 milliards de francs CFA (260 millions d’euros) en Afrique de l’ouest selon le centre d’Etude Stratégique de l’Afrique.
Ce sommet, selon les observateurs, devrait permettre d’accroitre les recettes liées à l’exploitation de la mer (pêche, recherche sous-marine, tourisme, transport maritime) qui rapportaient chaque année 2 500 milliards de dollars dans le monde.
Reportage d’Hippolyte Agossou
Né à Malanville au Bénin en 1985, Hippolyte AGOSSOU est un journaliste-géographe, spécialiste des questions d’environnement. Journaliste à E-télé, une chaîne de télévision commerciale du nord Bénin, il est aussi assistant de recherche au laboratoire d’aménagement des forêts et de biogéographie a l’Université d’Abomey calavi. Hippolyte est basé à Parakou, la plus grande ville du nord du Bénin. L’an dernier, il a participé au concours de reportage du PNUD Voice2Paris lors de la COP 21. Il bénéficie depuis quelques mois d’une formation à distance, dispensée par Eraenvironnement.com.
Born in Malanville in Benin in 1985, Hippolyte Agossou is a journalist geographer, with a specialization in environment. He is working for the Benin commercial TV E-Tele. He is a research assistant at the forest management and biogeography of the University of Abomey Calavi. Hippolyte is based in Parakou, the largest city of northern Benin. Last year, he took part in the climate change contest reporting Voice2Paris organized by the UNDP last year ahead of the COP 21. He is one of the online trainees of Eraenvironnement.com.