COP 22- Médias Africains- Transformation des connaissances en action

Houmiphoto

COP 22- Médias Africains- Transformation des connaissances en action

Par Houmi Ahamed-Mikidache

HOUMIPHOTO

Depuis près d’un an, la présidence de la COP 22 se déploie pour que la conférence de l’ONU sur le climat permette à l’Afrique d’exister, enfin de mieux exister. Tout le continent est convié. Aucune barrière n’est autorisée. Les médias africains aussi sont invités et convoités. 55 journalistes de 28 pays ont récemment été invités à Rabat par le pôle de presse et de la communication de la COP22. Ambition : traiter des problématiques et surtout des solutions pour l’Afrique.

Eraenvironnement.com souhaite aussi partager son expérience et son expertise. Nous souhaitons  couvrir  la COP 22 en intégrant  un pool de jeunes journalistes. Parce que la transmission des connaissances est importante. Nous sommes basés en Afrique et en Europe, et nous travaillons avec les jeunes.  Parce que c’est maintenant que les jeunes peuvent saisir les opportunités. N’attendons pas le futur. Aujourd’hui, ces jeunes ont la possibilité d’intégrer le secteur privé, de comprendre les enjeux de développement dans le monde. Le rôle des villes, le financement de ces villes, l’accès à la finance verte, la compréhension des différents mécanismes de développement, les objectifs de développement durable ne peuvent être compris et appliqués qu’avec l’aide des médias. Nous nous positionnons  pour le renforcement des capacités des jeunes journalistes. Nous ne sommes pas éternels ni indispensables, mais nous pensons nécessaire de transmettre nos connaissances, notre expertise aux jeunes. Internet joue un rôle important dans cette transmission de connaissance. Mais direz-vous, comment croire les médias alors que tout le monde peut dorénavant avoir accès à l’information par internet ?  Ce n’est pas si simple certes. Mais, chez nous, à  Eraenvironnement, nous vérifions nos sources, nous travaillons sur le contenu et nous formons des chroniqueurs. A travers l’analyse, les jeunes peuvent développer un esprit critique leur permettant de se positionner dans la société. Nous travaillons toutes les techniques journalistiques et nous les adaptons aux enjeux de développement durable. Les opportunités des changements climatiques sont à notre portée. L’adaptation, une des priorités de la présidence de la COP 22 fera l’objet d’un événement annoncé hier par la Ministre de l’environnement du Maroc, Hakima El Haité à Nantes, lors du Sommet Climate Chance. Des philanthropes réunis récemment à New York aux côtés de la Ministre présenteront une coalition sur l’adaptation à Marrakech. Nous souhaitons couvrir, analyser et faire comprendre cette action ainsi que les autres dynamiques de la COP 22. Cet événement n’est pas une fin en soi. Mais, c’est le début d’une aventure de développement durable. Alors,  n’attendez pas, soutenez-nous.

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!