COP 22-Maurice- Jean Richard Payandee : ” Ensemble nous gagnerons”
Par Houmi Ahamed-Mikidache
Technicien, plongeur professionnel et commissaire de la pêche de Rodrigues, Jean Richard Payandee est à l’origine de plusieurs mesures de protection environnementale sur son île.
Mauricien, cet expert a mis en place un programme alternatif à l’issue de la fermeture de la pêche au poulpe à Rodrigues.
La pêche au poulpe constitue une activité économique traditionnelle transmise de génération à génération à Maurice, mais aussi sur l’île autonome Rodrigues. Cette pêche se pratique essentiellement aux bords des côtes rocheuses. Avec des techniques traditionnelles : les pêcheurs utilisent des tiges métalliques pour fouiller les cavités dans lesquelles se réfugient les poulpes.
Le commissaire rodriguais a conçu un programme de formation professionnel continue à destination des pêcheurs visant à les éduquer. Contre l’assistanat, ce technicien milite pour l’adaptation des bonnes pratiques.
Dans un entretien accordé à la presse , il revient notamment sur le rôle de la solidarité dans l’accès au financement et s’étend également sur l’importance de la pêche artisanale.
Ecoutez l’entretien