COP 22- Coalition Triple A : Adaptation de l’Agriculture Africaine
Par Houmi Ahamed-Mikidache
En amont de la COP 22, une vingtaine de ministres africains se rencontrent du 29 au 30 Septembre à Marrakech ( Maroc) pour créer une coalition en faveur de l’initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) aux changements climatiques. Description.
Par Houmi Ahamed-Mikidache
Peu considérée dans les négociations sur les changements climatiques , selon les experts, l’Agriculture est au centre des discussions à Marrakech actuellement. Une Rencontre internationale de Haut Niveau réunit des ministres africains, des scientifiques et des représentants d’institutions pour créer une coalition autour du Triple A, Adaptation de l’Agriculture Africaine. Lancée en Avril 2016, le triple A, initiative marocaine, vise à réorienter le débat et le financement vers l’Adaptation de l’Agriculture en Afrique.
Le Triple A
Le Triple A a pour objectif de réduire la vulnérabilité de l’agriculture africaine aux changements climatiques. Il comporte deux volets : Négociations et Solutions. Deux termes techniques, deux réponses pragmatiques, selon les participants. Négociations pour obtenir une répartition équitable des fonds climat entre adaptation et atténuation en plaçant les trois A au cœur des enjeux de la COP. Et Solutions pour promouvoir et favoriser la mise en oeuvre de projets concrets et innovants . Exemples : gestion des sols, maîtrise de l’eau agricole, gestion des risques climatiques et de renforcement des capacités et solutions de financement.
Comment atteindre les financements ?
La Rencontre de Haut Niveau, marquée par la présence de la FAO, Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement constitue le point de départ de la campagne sur twitter «#WeAAAre ». Sa vocation : sensibiliser le grand public età mobiliser la communauté internationale en faveur de l’initiative AAA, à l’approche de la COP22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech. Autres ambitions : fédérer l’ensemble des parties prenantes du développement agricole et permettre de partager les solutions et les bonnes pratiques agricoles pouvant être étendues à l’ensemble de l’Afrique. Récemment, le président de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi Adesina a annoncé que la Banque va investir 24 milliards USD au cours des dix prochaines années pour appuyer la transformation agricole dans le continent pour mettre fin à la pauvreté en Afrique.
Quel sera le rôle de la coopération sud-sud ?
La coopération entre entre Etats africains est une priorité du Roi Mohammed VI, rappellent les organisateurs. Cette coopération sud-sud peut en effet orienter l’Afrique vers une politique d’adaptation aux changements climatiques globale, indiquent-ils.