COP 22- Coalition Triple A : Adaptation de l’Agriculture Africaine

Ma

maCOP 22- Coalition Triple A : Adaptation de l’Agriculture Africaine

 

Par Houmi Ahamed-Mikidache

 

 

En amont de la COP 22, une vingtaine de ministres africains se rencontrent du 29 au 30 Septembre  à Marrakech ( Maroc) pour créer une coalition en faveur de l’initiative pour l’Adaptation de l’Agriculture Africaine (AAA) aux changements climatiques. Description.

Par Houmi Ahamed-Mikidache

Peu considérée dans les négociations sur les changements climatiques , selon les experts, l’Agriculture est au centre des discussions à Marrakech actuellement.  Une Rencontre internationale de Haut Niveau réunit des ministres africains,  des scientifiques  et des représentants d’institutions pour créer une coalition autour du  Triple A, Adaptation de l’Agriculture Africaine.  Lancée en Avril 2016, le triple A, initiative marocaine, vise à réorienter le débat et le financement vers  l’Adaptation de l’Agriculture en Afrique.

Le Triple A

Le Triple A a pour objectif de réduire la vulnérabilité de l’agriculture africaine aux changements climatiques. Il comporte deux volets : Négociations et Solutions. Deux termes techniques, deux réponses pragmatiques, selon les participants.  Négociations  pour  obtenir une répartition équitable des fonds climat entre adaptation et atténuation en plaçant les trois A au cœur des enjeux de la COP. Et Solutions pour promouvoir et favoriser la mise en oeuvre de projets concrets et innovants . Exemples :  gestion des sols,  maîtrise de l’eau agricole, gestion des risques climatiques et de renforcement des capacités et solutions de financement.

Comment atteindre  les financements ?

La Rencontre de Haut Niveau, marquée par la présence de la FAO, Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement constitue  le point de départ de la campagne sur twitter «#WeAAAre ». Sa vocation : sensibiliser le grand public età mobiliser la communauté internationale en faveur de l’initiative AAA, à l’approche de la COP22 qui se tiendra du 7 au 18 novembre  à Marrakech. Autres ambitions : fédérer l’ensemble des parties prenantes du développement agricole  et  permettre de partager les solutions et les bonnes pratiques agricoles pouvant être étendues à l’ensemble de l’Afrique. Récemment, le président de la Banque Africaine de Développement, Akinwumi  Adesina a annoncé que la Banque va investir  24 milliards USD au cours des dix prochaines années pour appuyer  la transformation agricole dans le continent pour mettre fin à la pauvreté en Afrique.

Quel sera  le rôle de la coopération sud-sud ?

La coopération  entre  entre Etats africains est une priorité du  Roi Mohammed VI, rappellent les organisateurs.  Cette coopération sud-sud   peut en effet   orienter  l’Afrique  vers une  politique d’adaptation aux changements climatiques globale, indiquent-ils.

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!