Comores: Des familles sans abris suite aux intempéries appellent à l’aide

Sharing is caring!

Par Houmi Ahamed-Mikidache

A Anjouan, aux Comores, des fortes pluies, vents violents et inondations ces derniers jours ont provoqué la destruction de maisons et le décès de personnes dans les zones reculées. Certaines zones sont bloquées par des éboulements et par des arbres tombés pendant les intempéries. A Ouzini, une localité isolée située dans une vallée entourée de montagnes et de forêts, la situation est délétère. Des maisons de fortunes, des maisons en tôles ont été détruites et certaines peinent à résister au vent.

Pour Azim Bouton, président de l’association,  » Narifadhiwu u wana »(protégeons nos enfants ), Ouzini est difficile d’accès en voiture, en temps normal.  » Les gens sont obligés de s’arrêter de Salamani pour marcher environ deux à trois kilomètres pour arriver dans la localité ». Plusieurs villages, après cette Ouzini mènent, pourtant vers la ville historique de Domoni, ville connue pour sa médina, figurant sur la liste indicative du Patrimoine mondial de l’Unesco.

Reconstruire d’urgence ces maisons en tôle à Ouzini est une nécessité pour les familles sans soutien extérieur, selon Bouton.  » Des maisons en pierre, avec du ciment pourraient être la solution, mais les conditions d’accès ne ne nous le permettent pas, » précise-t-il. Le président de l’association, basé à Moroni, se rendra samedi à Anjouan. Depuis lundi, il sensibilise ses collègues, mais aussi des citoyens comoriens ainsi que la diaspora pour venir en aide à ses familles dépourvues de ressources financières et sans abris.

En Mars 2023, le gouvernement comorien et le Programme des Nations Unies pour l’Environnement ont identifié le village de Ouzini comme prioritaire. A l’instar deux autres milieux ruraux à la Grande Comore et à Mohéli, ce village a fait l’objet d’une annonce d’installation d’un mini-réseau électrique alimenté par l’énergie solaire, financé par le programme Africa Minigrids.

Le 12 janvier, lors de l’annonce du passage du cyclone Belal sur l’île voisine de la Réunion, il avait été souligné que l’archipel des Comores serait épargné, mais affecté par des averses et par des orages.

error: Content is protected !!