Comment l’Initiative Africaine d’Adaptation s’intègre dans le triple A ?

Chololo ecovillage dodoma

Comment l’Initiative Africaine d’Adaptation s’intègre dans le triple A ?

 

 Annoncée lors de la COP 21, l’Initiative Africaine d’Adaptation a été récemment « mise en selle »  à Marrakech en se positionnant comme la sœur du Triple A. Description.

Par Houmi Ahamed-Mikidache

 

Fraternité pour l’Adaptation

Six mois après le lancement du Triple A, l’initiative marocaine d’Adaptation de l’agriculture africaine, l’Afrique a présenté  à Marrakech  « sa sœur » :  l’Initiative africaine d’adaptation  ( IAA) aux changements climatique, en marge des négociations durant la COP 22 .

Née  lors du Sommet des Chefs d’Etat de l’Union Africaine, en juin 2015, cette initiative a été annoncée lors de la COP 21. Ses initiateurs : la conférence ministérielle africaine de l’environnement  ( CMAE) et le Groupe Africain des négociateurs. Ses objectifs : améliorer  les infrastructures climatiques et d’observation,  soutenir  au développement et à la mise en œuvre de politiques nationales et régionales,  faciliter la  mise en œuvre des projets spécifiques sur le terrain afin d’améliorer les mesures d’adaptation et préparer les pays africains à accéder au financement.  Axes prioritaires de l’IAA : la gestion des sols dégradés et peu fertiles ; la recherche en agroforesterie afin de réduire l’érosion des sols ; l’agro-écologie, pour promouvoir les bonnes pratiques agricoles et la gestion de l’eau.

Comment va s’articuler le financement ?

Le Triple A devrait être  le catalyseur : charger de  mobiliser  des fonds pour la mise en application des projets agricoles. De fait, il renforcera les capacités des agriculteurs et développera l’assurance sécheresse permettant aux exploitants d’avoir des revenus constants et durables.

Le financement de l’adaptation pour l’Afrique,  bilatéral et multilatéral,  est évalué  à 516 millions de dollars par an en moyenne et 11 milliards de dollars seront nécessaires d’ici à 2020, d’après un document de la Banque Africaine de Développement intitulé «  L’Afrique et le climat : une opportunité pour s’adapter et prospérer ».  Selon, Khultoum Omari-Motsumi, responsable de l’Initiative d’Adaptation Africaine, une table ronde de donateurs  devrait avoir  lieu avant le prochain sommet des chefs d’Etats de l’Union Africaine, prévu en janvier 2017.

L’Afrique est une victime «  collatérale » des changements climatiques, » a rappelé le président du Comité scientifique de l’Initiative Africaine d’adaptation ( IAA), Mohamed Badraoui, lors d’un événement parallèle en marge des négociations.

 

 

 

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!