Gestion durable des déchets : « Nos portes sont ouvertes » – DAS BIOGAS

YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
Gestion durable des déchets : "Nos portes sont ouvertes" - DAS BIOGAS
Loading
/

Enoch Koffi Boadu est l’invité de Your Voice sur Radio Era Environnement. Basé à Juaben, au Ghana, Boadu est ingénieur en mécanique, PDG de DAS BIOGAS. DAS BIOGAS est une entreprise de gestion durable des déchets. Elle facilite la production de biogaz par le biais d’un transformateur de déchets organiques. Le biogaz provient principalement de la fermentation d’éléments organiques. Ce processus de fermentation peut être contrôlé par l’homme. Il est possible de valoriser les déchets organiques tout en remplaçant certaines sources d’énergies fossiles. Le biogaz est une source d’énergie renouvelable. Elle peut être utilisée notamment pour la production d’électricité, et la production de carburant pour véhicule.

Quelle solution propose DAS BIOGAS?

Énergie de cuisson renouvelable avec DAS BIOGAS@DASBIOGAS

DAS BIOGAS permet de transformer les déchets ménagers biodégradables en gaz de cuisson. Gérer les déchets organiques fait partie des défis environnementaux du Ghana. Afin de se faire connaître, Boadu a participé à la conférence sur le partage de connaissances en novembre 2023. Son transformateur peut aider les ménages à éliminer leurs déchets organiques.

CEO Das Biogas Enoch Koffi Boadu@DASBIOGAS

Quelles sont les risques?

Les déchets ménagers se trouvent généralement dans les sites d’enfouissement et les égouts. Ils émettent des gaz à effet de serre et posent un risque important pour la santé et l’environnement. Au Ghana, 8389 tonnes de déchets ménagers produits par jour sont des déchets organiques. Cela correspond à un total de 66% des déchets ménagers, selon une étude menée par des scientifiques en 2015. DAS BIOGAS veut ainsi aider à réduire les déchets organiques des ménages du Ghana et au-delà.

Qui finance DAS BIOGAS?

Fondée en 2015, la société DAS BIOGAS veut protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique. C’est une entreprise autofinancée. Mais, elle a reçu un don du Ghana Climate Innovative Center fund en 2018. Elle a obtenu une subvention de 21000 dollars.

Transformateur DASBIOGAS
Gestion durable des déchets organiques 
Ghana
Transformateur DasBiogas-Gestion durable des déchets organiques@DASBIOGAS

Comment DAS BIOGAS travaille?

Avec une équipe de 21 personnes, Enoch Kofi Boadu développe de fait ses services. Sa clientèle est composée de ménages aisés et issues de la classes moyenne. DAS BIOGAS vend aussi ses produits à des institutions et à des écoles. Depuis 2015, l’entreprise vend deux types de transformateurs . Le Das Biogas Prefabri et le Das Biogas Portable Prefab 1, mis en oeuvre en 2022. Consciente de son potentiel, l’entreprise étend ses activités en Côte d’Ivoire et en Sierra Leone.

Das Biogas gestion durable des déchets par un transformateur
Gestion durable des déchets organiques par un transformateur@DASBIOGAS

Le marché du carbone

DAS BIOGAS souhaite donner gratuitement ses transformateurs aux ménages les plus pauvres des villages d’Afrique. Boadu appelle donc les grands pollueurs à acheter ses produits et en faire dons aux personnes nécessiteuses dans les milieux ruraux notamment. Le marché du carbone peut-il toutefois soutenir cette initiative ? L’entrepreneur de 42 ans est intéressé par ce marché. Il avoue cependant qu’il existe de nombreux obstacles à l’adhésion de son entreprise. Il demande plus de précisions.

Par Houmi AHAMED-MIKIDACHE

error: Content is protected !!