Arlette, aux jardins de Gaïa ! 3/3 (Fin)

Gaia5

gaia5Retour aux Jardins a visite des jardins de Gaïa continue . Arlette se dirige dans une salle où sont exposés des barils bleus, « le laboratoire ». « Ce laboratoire » rappelle les mots rêveurs de Charles Baudelaire dans le poème Parfums Exotique, « guidé par ton odeur vers de charmants climats ». Dans cette pièce, a l’abri des regards indiscrets, près de 450 thés et tisanes sont « aromatisées maison ».

Tout y passe, des thés vert chinois naturellement parfumés au jasmin, aux thés noirs issus des jardins Darjeeling réputés, en passant par les infusions Rooiboos d’Afrique du Sud. En partenariat avec les associations, Kokopeli,(pour la libération de la Semence et de l’Humus), les Amanins ( pour la réconciliation entre écologie et économie) et la Ligue Pour la Protection des Oiseaux (LPO), les Jardins de Gaïa proposent une variété de thé militants. Arlette donne à ses thés des noms très imagés. « Oiseau lune, le songe du colibri, parfum de résistance, rêve éveillé de Gaïa… »

Pour une cueillette de thé plus saine, contre la surproduction et et la surexploitation des producteurs, cette chef d’entreprise pas comme les autres, est une poétesse militante. Rigoureuse, accompagnée majoritairement par des femmes, Arlette vérifie l’origine de tous ses produits. Il faut dire que la provenance et la qualité de ses produits-bio sont très contrôlés par les autorités françaises. Tout est certifié aux Jardins de Gaïa. C’est une obligation légale à laquelle l’entreprise ne peut pas déroger. La visite est presgaia6que finie. Arlette s’avance vers le long du couloir. A gauche se trouve le lieu du conditionnement.

Toutes les formes de paquets existent : rondes, carrées, rectangulaires… Tout en couleur. Un composition moderne . 13 personnes s’occupent régulièrement de ce conditionnement. Au bout du couloir se trouve l’entrepôt où sont exposés de multiples sacs de thés. Parce que les Jardins de Gaïa s’agrandissent. Trois transporteurs viennent tous les jours. Malgré quelques ruptures de stocks parfois suite au changement climatique. Les Jardins de Gaïa s’exportent en Angleterre , au Brésil, au Mexique, au Canada, en Finlande, en Suède, et en Norvège. En France, Arlette et son équipe travaillent sur tous les réseaux bios et font de plus en plus de négoce. Son chiffre d’Affaires est de 8 millions d’euros. « Je n’ai jamais eu de projet de grossir. On essaye de faire de la croissance intelligente, » finit elle par dire.

Reportage de Houmi Ahamed-Mikidache ( Ce reportage a été réalisé dans le cadre d’un voyage de presse organisé par les JNE en Alsace au mois de Septembre 2013, lors d’un salon régionale sur l’agriculture biologique) Crédit photos «Jardin de Gaïa»

Source: L’Inquisiteur- Comores

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!