Sécheresse hivernale : FONTO DE VIVO, la start up française veut proposer un outil concret face au risque de coupures d’eau

Images

Par Era Environnement

Face aux déficits pluviométriques et aux forts épisodes de sécheresse et d’inondations menant à des problèmes d’approvisionnement en eau potable dans l’hexagone, la start up française Fonto de Vivo veut proposer à tous les publics son produit nommé « ORISA », une éventuelle réponse aux besoins d’autonomie d’eau potable. Initialement imaginé pour les ONG par David MONNIER, après 15 ans dans l’humanitaire , ce produit est présenté comme un purificateur d’eau autonome, mécanique et mobile, d’une capacité maximale de 3 litres par minute, permettant de retenir les virus, bactéries ou cystes. Crée initialement pour permettre un accès universel à l’eau potable, ORISA est devenu une réponse aux enjeux de dérèglement climatique. «  Avec 1 purificateur nous obtenons jusqu’à 20 000 litres d’eau potable, avant le premier changement de membrane, soit près de 4 ans pour une famille de 5 personnes, » explique Antony Cailleau co-dirigeant de Fonto de Vivo.

Une solution face à la crise

Depuis 2022, la question de sobriété énergétique, de coupures d’eau ou d’électricité pour réguler la consommation et éviter le chaos est évoqué régulièrement par les politiques. Une information relayée par la presse nationale. Lors d’une allocution ce lundi 27 février, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, s’est dit « alarmé » par les conséquences de la sécheresse hivernale en France et a invité les préfets coordinateurs de bassin à prendre dès à présent et d’ici fin mars des arrêtés de restriction d’eau, dans le but d’anticiper d’éventuelles situations de crise pendant l’été.

Pour les dirigeants de Fonto de Vivo, leur produit ORISA peut révolutionner cette question.  « En cas de coupures dues aux aléas climatiques, les gens ne seront pas dépendant de l’aide externe : ORISA fonctionne pour tous, les ruraux comme les citadins, » souligne David MONNIER.

Rester agiles et s’appuyer sur des bases solides

Fonto de Vivo souhaite rester une entreprise à taille humaine et poursuivre ses activités favorisant le made in France. Le purificateur ORISA est fabriqué en Vendée et certifié Origine France Garantie par l’Association Pro France. «Nous nous focaliserons sur la Recherche et Développement et renforcerons la proximité, qui nous est chère, avec nos clients. Notre modèle sera celui d’un maillage d’acteurs locaux, industriels, entrepôt de logistique, nous créons une chaîne humaine dédiée à la production de notre purificateur. Notre réseau de distribution s’appuiera sur les marketplace pour un référencement simple et visible de nos clients. » conclut David MONNIER.

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!