LES TEMPS FORTS DE L’ENVIRONNEMENT

Stagiairesamba
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
LES TEMPS FORTS DE L'ENVIRONNEMENT
Loading
/

LES TEMPS FORTS DE L’ENVIRONNEMENT

Les temps forts de l’environnement est la nouvelle émission sous forme de débat,  de la radio ERA ENVIRONNEMENT, radio soutenue par l’UNESCO dans le cadre du  récent projet de renforcement des capacités des jeunes femmes journalistes radio. Du  18 au 30 novembre 2019,  10 femmes issues des milieux ruraux ont séjourné à Samba M’bodoni . Elles  ont participé à un stage intensif de formation de journaliste radio.

Lors de la seconde semaine de stage,  ERA ENVIRONNEMENT a reçu  à Samba M’bodoni, l’experte comorienne en développement durable, reconnue au niveau national et international, Fatouma Abdallah Youssouf et  Kouraiche Said Hassane, son ancien élève devenu Conseiller en sécurité civile du Ministère de la sécurité publique du Québec au Canada. Ces deux experts  se sont rendus dans les modestes locaux d’ERA ENVIRONNEMENT pour un débat autour du vocabulaire comorien et de la stratégie à adopter pour informer, éduquer la population comorienne sur les questions environnementales et de changement climatique.

Cette semaine,l’émission  » Les temps forts de l’environnement » est consacrée essentiellement à   la gestion des risques et catastrophes liés au changement à la variabilité climatique. Cette émission  est le résultat d’un travail collectif de compréhension des enjeux environnementaux.  Sous la direction de la directrice Houmi Ahamed-Mikidache, les stagiaires d’ERA ENVIRONNEMENT ont analysé en amont deux projets: le projet  » Renforcement de la Résilience des Comores aux risques de Catastrophes liées au changement et à la variabilité climatique ». Ce projet d’une durée de cinq ans de 2018 à 2023 est financé par le Gouvernement des Comores, le Fonds pour l’Environnement Mondial, et le Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD). Le deuxième projet est aussi financé par le PNUD et il est coordonné par l’experte comorienne Fatouma Abdallah Youssouf. Il s’agit d’un projet inititulé  » Projet de Renforcement des capacités de gestion multisectorielle coordonnée et décentralisée de l’environnement pour atteindre les objectifs de la Convention de Rio en Union des Comores.

Cette émission s’est déroulée 8 mois après le passage du cyclone Kenneth. Elle est essentiellement en comorien pour sensibiliser la diaspora comorienne et les comoriens restés dans l’archipel. Le projet intitulé  » Renforcement de la Résilience des Comores aux risques de catastrophes liées au changement et à la variabilité climatique »  rappelle que le changement climatique affecte les Comores et entraîne une augmentation de la variation annuelle des précipitations, une augmentation des températures, une élévation du niveau de la mer provoquant une intrusion d’eau salée et une érosion côtière qui augmente la fréquence et à la gravité des aléas climatiques, tels que les cyclones tropicaux, les sécheresses, les épisodes de fortes pluies et les inondations.

Cette émission enregistrée essentiellement en shikomori  ( la langue comorienne ).

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!