Énergie renouvelable : la Banque africaine de développement lance son initiative

Cop21a

cop21aINTERVIEW. Récemment élu à la tête de la BAD, Adesina Akinwumi veut faire d’une pierre deux coups : faciliter l’accès à l’énergie propre et limiter la déforestation.

Propos recueillis par Houmi Ahamed-Mikidache

(Le Point Afrique)

Le Point Afrique : dans le cadre de la COP21, la Banque africaine de développement annonce une initiative. Qu’en est-il ?

Adesina Akinwumi : Nous avons effectivement présenté l’Initiative pour les énergies renouvelables en Afrique. C’est avec la Conférence des ministres africains chargés de l’Environnement (CMAE) que la Banque africaine de développement l’a lancée le 1er décembre dernier. Son objectif : débloquer tout le potentiel d’énergies renouvelables dont nous avons connaissance pour l’Afrique. Nous savons aujourd’hui que 700 millions d’Africains n’ont pas accès à l’énergie propre pour cuisiner. Ils dépendent du kérosène, du charbon de bois… lesquels entraînent énormément de pollution et surtout la mort de 60 000 personnes. Il faut arrêter ça ! C’est la raison pour laquelle, la Banque africaine de développement va mettre en place un programme baptisé « Bottom Up of Pyramide Energy facility ». Celui-ci va aider les populations pauvres et à faibles revenus à avoir accès à l’énergie propre pour faire la cuisine. 700 000 personnes sont visées sur une période de cinq ans.

Comment allez-vous impliquer les femmes dans le marché du carbone en Afrique ?

Il y a une importante déforestation en Afrique qui s’explique par le manque d’accès à l’électricité à travers le continent. Une grande partie de la population ainsi que les femmes dépendent beaucoup du charbon de bois. C’est la raison pour laquelle la Banque africaine de développement va prendre l’initiative d’un financement dédié aux femmes et aux entreprises gérées par les femmes. Montant engagé : 300 millions de dollars pour un effet de levier attendu de 3 milliards de dollars. Concrètement, il s’agira de faire des micro-crédits aux personnes qui souhaiteront bénéficier de ce programme.

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!