COP 22- Sénégal- Energie- Macky Sall: « Nous devons d’abord compter sur nous-mêmes » ( discours)

Macki sall

COP 22- Sénégal- Energie- Macky Sall: « Nous devons d’abord compter sur nous-mêmes » ( discours)

Deux ans, après avoir  lancé une nouvelle stratégie de développement économique et sociale avec le Plan Sénégal Emergent (PSE),  le Sénégal vient de lancer   une centrale solaire d’une puissance de 20 Mégawatts.  Elle «  figure parmi la première génération de cette envergure dans la sous-région » précise le président du Sénégal Macky Sall dans son discours. Analyse.

Par Houmi Ahamed-Mikidache

La centrale solaire Bokhol

2y9a2913

Située à Bokhol, un village historique au nord-ouest du Sénégal,  la centrale solaire, inaugurée récemment  par le chef d’Etat du Sénégal Macky Sall,  est  issue d’un partenariat public-privé entre la Caisse des Dépôts et Consignations ainsi que des investisseurs privés nationaux et internationaux. 45% viennent des investisseurs locaux.  « Nous devons d’abord compter sur nous-mêmes, par la mobilisation de nos propres moyens, » se félicite-t-il.

L’an dernier, lors de la COP 21, il s’était  prononcé pour la création d’un fonds africain pour l’électrification de l’Afrique. Installée en six mois, avec l’aide de   300 travailleurs provenant des localités voisines et l’appui de la Société Sénégalaise d’Eléctricité ( SENELEC) , cette centrale  permettra à plus de 160 000 personnes d’avoir accès à l’électricité.« Nous pouvons réaliser toutes les ambitions du Sénégal émergent, » clame le président sénégalais dans son discours à Bokhol. A quelques semaines de la COP 22, où les questions d’énergies renouvelables seront l’une des priorités des discussions,  le Sénégal veut montrer la voie du développement sobre en carbone, par l’installation de la centrale de Bokhol.  «  Cette centrale nous permettra d’éviter une émission annuelle de 25 000 tonnes de CO2, » explique le président du Sénégal. Et d’ajouter : « Sans énergie, il ne peut y avoir en effet ni croissance, ni développement. »  De  2011-2012, la puissance totale du parc d’électricité  sénégalais était  de 573 Mégawatts.

Pour l’électrification des milieux ruraux

centrale-de-bokhol

Le Sénégal selon le président sénégalais a atteint une puissance de 821 Mégawatts, pour un objectif de 1264 Mégawatts en 2019. D’après le chef d’Etat de ce pays d’Afrique de l’Ouest,  le Sénégal  inaugurera prochainement  plusieurs autres centrales solaires dont celle de   20 Mégawatts à Malincounda, un village rural situé  à 85 kilomètres de Dakar. «  Sur le chemin du véritable développement, le monde rural reste au cœur de mes préoccupations : c’est un des grands combats que je continuerai à mener sans répit ; parce que c’est cela ma vision pour l’équité et la justice sociale, » revendique le président Sall. Le Sénégal souhaite atteindre un taux d’électrification rurale de 60% dès l’année prochaine.

 

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!