Viva Tech au coeur de l’écologie?

VIVA TECHNOLOGY

Le salon Viva Technology ( Viva Tech) ouvre de nouveau ses portes du 11 au 14 juin prochain à Paris. Cette année mettra à nouveau en lumière des présentations dédiées aux technologies responsables, durables et inclusives.

VIVA TECHNOLOGY

Une organisation éco-responsable?

Avec 96% des matériaux des stands réutilisés ou recyclés, Viva Tech affirme poursuivre une démarche éco-responsable. Ce chiffre, régulièrement mis en avant, dans ses communications est un indicateur de performance utilisé pour illustrer son engagement envers l’économie circulaire.

Parties intégrantes de la stratégie de durabilité de Viva Tech, la production circulaire, l’éco-conception, la mobilité propre et les outils innovants sont présentés comme des axes majeurs de la stratégie de durabilité de Viva Technology. Les thèmes de  » Sustainability, Climate and Mobility et Tech for change ont d’ailleurs marqué les précédentes éditions.

Ils seront de retour

Le 12 juin 2025, l’initiative « Greentech Innovation 2025 Winners Reveal », permettra de stimuler l’écosystème greentech. Menée par Ecolab, le laboratoire d’innovation du ministère français de la transition écologique, cette initiative soutient les start-up et PME françaises proposant des solutions innovantes.

L’ Agence de Développement Économique de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, sera de nouveau de retour. Acteur majeur du soutien à l’emploi en Occitanie, l’agence présentera une initiative de réduction du carbone, travers la Green Innovation. Elle mettra à l’honneur 41 startups, chercheurs et autres acteurs de leur écosystème, y compris des entreprises axées sur la durabilité.

Comme chaque année, Viva technology, récompensera les start-ups à fort impact environmental et social. 150 start-ups seront ainsi sélectionnées. Des entreprises innovantes telles que HHEXANA (plateforme énergétique décarbonée) ou PI-POP (vélo électrique sans batterie) ont confirmé leur venue à Paris. A noter que la ville de Paris vient d’être classée 4ème mondiale dans le « Global Tech Ecosystem Index 2025 ». Ce classement évalue plus de 280 écosystèmes à travers le globe. Il analyse entre autres la performance des startups, la qualité des talents, et même la propriété intellectuelle.

Malgré ce classement, la France fait face à de nombreux défis écologiques. Il existe des tensions entre entre le développement économique, l’innovation technologique et les impératifs environnementaux.

Par Twim

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!