John Kerry voyage pour faire avancer des objectifs communs sur le climat et l’énergie propre

Kerrycop28

Par Era Environnement

John Kerry lors de l’adoption de l’accord de Dubaï-COP28@eraenvironnement

L’envoyé spécial du président des États-Unis pour le climat, John Kerry, est en déplacement du 10 au 19 février à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), à Paris (France) à Oslo (Norvège) et à Munich (Allemagne) pour promouvoir des objectifs communs en matière de climat et d’énergie propre, selon le Département d’État. À Abou Dhabi, le secrétaire d’État Kerry rencontrera les dirigeants des Émirats arabes unis pour discuter de la diplomatie climatique après la COP28 et avant la COP29.

Des déplacements à l’allure d’un bilan?

À Paris, il rencontrera le président Emmanuel Macron, le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu et d’autres pour discuter de la finance climatique et d’autres priorités, selon le département d’État. Il participera également au 50e anniversaire de l’Agence internationale de l’énergie et à la réunion ministérielle de 2024. Il est précisé qu’il soulignera les principaux défis et les possibilités d’accroître l’utilisation de l’énergie propre pour atteindre la neutralité carbone.

À Oslo, le secrétaire d’État John Kerry participera au Forum sur l’énergie d’Oslo, où il devrait présenter des solutions énergétiques propres aux côtés du premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, et il devrait, toujours selon le département d’Etat, discuter des progrès réalisés dans le cadre du Défi du transport maritime écologique afin d’encourager des mesures qui mettront le secteur du transport maritime sur une trajectoire alignée de 1,5 degré. À Munich, il participera à la Conférence de Munich sur la sécurité, où il soulignera la nécessité de s’attaquer à la crise climatique en tant que défi de sécurité urgent avec les dirigeants mondiaux du gouvernement, du secteur privé et de la société civile, relève le département d’Etat.

Lors de la COP 28, John Kerry a annoncé la mise en oeuvre d’un programme d’accélaration de la transition énergétique dans les pays en développement. Ce programme sera déployé pendant la journée de la terre le 22 avril prochain . Il s’agit d’une initiative lancée en marge de la COP27, visant à faciliter l’achat de crédits compensatoires et à financer la transition énergétique dans les pays en développement. Le Nigeria est l’un des pays pilotes, mais la société civile n’est pas convaincue. Au printemps prochain, John Kerry devrait quitter ses fonctions d’envoyé special américain pour le climat pour travailler sur la campagne de réelection du président Joe Biden.

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!