New York: Cérémonie de signature de l’accord de Paris
Par Houmi Ahamed-Mikidache
Vendredi 22 Avril, lors d’une cérémonie de signature organisée par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, 175 Pays ont signé l’accord historique sur le climat conclu à Paris au mois de décembre dernier . Ils ont réaffirmé leur volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de renforcer la résilience d’agir ensemble pour lutter contre les changements climatiques.
Adopté à Paris le 12 décembre à Paris, après deux semaines de négociations, l’accord de Paris signé à New York est la première étape avant une entrée en vigueur rapide, selon l’ONU. Après cette signature, les pays doivent , au niveau national, accepter ou ratifier l’accord. L’entrée en vigueur de l’accord pourrait avoir lieu en 2018, d’après certains négociateurs. La Chine et les Etats-Unis, représentant ensemble 38% des émissions de gaz à effet de serre, ont déclaré lors de leur allocution respective vouloir ratifier l’accord dans les mois à venir. D’après le président français François Hollande, la France, actuelle présidente de la 21ème session de la Conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ( COP 21), ratifiera l’accord avant la période estivale. Selon la ministre française de l’Ecologie, Ségolène Royale, la ratification du document historique par l’Union Européenne est beaucoup plus compliquée, mais elle devrait être tout de même prévue d’ici la fin de l’année. Le Maroc, prochain pays hôte de la 22ème session de la Conférence de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 22), devrait ratifier l’accord de Paris la semaine prochaine. Quinze pays l’ont déjà fait ce vendredi dont Samoa, l’île Maurice, Fiji, les Barbades, la Somalie, la Palestine, les îles Marshall, des pays lourdement impactés par le changement climatique. Une quarantaine de pays d’Afrique ont signé le texte de Paris. Mais, 25 Etats dont le Nigeria ne l’ont ni signé, ni ratifié.
L’Accord de Paris pourra entrer en vigueur 30 jours après qu’au moins 55 parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements Climatiques (CCNUCC), représentant au moins 55% des émissions mondiales, ont ratifié le document.