Transition écologique : Dunkerque, un hub pour l’emploi ?

Pexels mikhail nilov 9242264petitformat

Transition écologique : Dunkerque, un hub pour l’emploi ?

Pexels mikhail nilov 92422646jeunetravailleur
Pexels mikhail nilov-jeunetravailleur

Le pôle industriel et portuaire de Dunkerque souhaite-t-il se positionner comme un hub pour l’emploi? D’après des informations vérifiées, Dunkerque ambitionne de devenir un site d’investissement stratégique pour la décarbonation en Europe. Les septièmes Rencontres Européennes Décarbonation, Industries et Territoires (REDIT), organisées les 2 et 3 octobre pourront-elles le confirmer? La première participation de représentants du World Economic Forum (WEF) en sera-t-elle la preuve?

Une plateforme d’investissement et d’échanges

L’événement, qui s’inscrit dans l’intégration de Dunkerque au sein du groupement « Transitioning Industrial Cluster » du WEF en 2023, vise à connecter le capital privé aux initiatives de transition. Des espaces de networking devraient faciliter les discussions entre les entreprises et des acteurs clés du financement comme l’ADEME, afin d’éventuellement structurer des partenariats et des levées de fonds.

Les participants pourront également visiter les sites industriels pour évaluer la faisabilité et le potentiel des actifs. L’objectif est de présenter un modèle de transformation reproductible qui réconcilie performance économique et impératifs environnementaux.

Un portefeuille de projets technologiques en vitrine

Le « pipeline » de décarbonation du territoire servira de vitrine à l’exposition de l’événement. Le public y découvrira des projets majeurs. Ces derniers sont les piliers de la stratégie de Dunkerque vers la neutralité carbone d’ici 2050. Ainsi, des maquettes 3D et la réalité virtuelle seront mises à l’honneur. Quelques exemples : le futur réacteur EPR2, des unités d’électrolyse et des installations de méthanisation. D’une importance stratégique pour la souveraineté énergétique européenne, ces projets visent également la création de 20 000 emplois.

Par Houmi Ahamed

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!