Transition écologique : Dunkerque, un hub pour l’emploi ?
Transition écologique : Dunkerque, un hub pour l’emploi ?

Le pôle industriel et portuaire de Dunkerque souhaite-t-il se positionner comme un hub pour l’emploi? D’après des informations vérifiées, Dunkerque ambitionne de devenir un site d’investissement stratégique pour la décarbonation en Europe. Les septièmes Rencontres Européennes Décarbonation, Industries et Territoires (REDIT), organisées les 2 et 3 octobre pourront-elles le confirmer? La première participation de représentants du World Economic Forum (WEF) en sera-t-elle la preuve?
Une plateforme d’investissement et d’échanges
L’événement, qui s’inscrit dans l’intégration de Dunkerque au sein du groupement « Transitioning Industrial Cluster » du WEF en 2023, vise à connecter le capital privé aux initiatives de transition. Des espaces de networking devraient faciliter les discussions entre les entreprises et des acteurs clés du financement comme l’ADEME, afin d’éventuellement structurer des partenariats et des levées de fonds.
Les participants pourront également visiter les sites industriels pour évaluer la faisabilité et le potentiel des actifs. L’objectif est de présenter un modèle de transformation reproductible qui réconcilie performance économique et impératifs environnementaux.
Un portefeuille de projets technologiques en vitrine
Le « pipeline » de décarbonation du territoire servira de vitrine à l’exposition de l’événement. Le public y découvrira des projets majeurs. Ces derniers sont les piliers de la stratégie de Dunkerque vers la neutralité carbone d’ici 2050. Ainsi, des maquettes 3D et la réalité virtuelle seront mises à l’honneur. Quelques exemples : le futur réacteur EPR2, des unités d’électrolyse et des installations de méthanisation. D’une importance stratégique pour la souveraineté énergétique européenne, ces projets visent également la création de 20 000 emplois.
Par Houmi Ahamed
Share this content: