Les scientifiques africains seront-ils enfin soutenus ?

Climate

Par Houmi Ahamed-Mikidache

climateAu début du mois de juillet, plus de 2000 scientifiques se sont réunis à Paris à l’Unesco. A l’approche de la Conférence de l’ONU sur le Climat, prévue en fin d’année, il était nécessaire pour ces scientifiques d’exposer à nouveau leurs travaux, mais aussi d’apporter des solutions, sur l’adaptation, l’atténuation, le financement, le transfert des technologies, mais aussi le renforcement des capacités. Cette conférence a vu la présence de quelques scientifiques africains. Des scientifiques, dans l’anonymat et des scientifiques mis en valeur par l’organisation. Mais des scientifiques compétents. Dans le domaine de la météorologie, le développement durable, les énergies renouvelables, la foresterie… Mais pourquoi y a-t-il si peu d’Africains dans ce type de conférence ? Pourquoi les scientifiques africains ne sont-ils pas aussi présents que leur confrères européens et américains ou même asiatiques ? Parce qu’ils ne sont pas soutenus financièrement, a souligné le scientifique sénégalais Cheikh Mbow, scientifique basé à Nairobi au Kenya.

Y aura-t-il un jour une conférence d’une telle envergure en Afrique ? Oui, c’est ce qu’il souhaite. Et, ils sont nombreux à le vouloir. Mais le chemin est encore long, d’après lui . « Rare sont les scientifiques africains à être complètement soutenus par leur pays pour participer à des conférences internationales, » souligne-t-il. Récemment, la nouvelle présidente de l’île Maurice, Ameenah Gurib-Fakim,scientifique de profession, a participé à une conférence à Londres sur le développement industriel et scientifique en Afrique. Avec la présence des ministres de l’Afrique du Sud, du Sénégal, de l’Ethiopie et de l’Ouganda, des Ministres en charge de la Science et des technologies . Cet événement a eu lieu quelques semaines après la conférence scientifique à l’Unesco à Paris, et quelques jours après la conférence sur le financement du développement durable à Addis Abeba, en Ethiopie. Pourquoi n’avoir pas organisé ce type de conférence en Afrique ? Dans le programme de cette conférence à Londres, il n’est fait aucunement mention des questions liées au changement climatique. Mais les organisateurs, l’ONG Planet Earth Institute (PEI), accréditée par l’ONU, ont annoncé de manière informelle qu’il se pourrait qu’il y ait des experts spécialistes de la question du réchauffement planétaire. Il y a bien eu des références au changement climatique. Il y a eu des réflexions sur comment le secteur privé pourrait aider à l’accélération des avancées technologiques et scientifiques dans le continent. A quelques mois de la COP 21, les scientifiques africains doivent se réunir pour apporter leur expertise au groupe Afrique. C’est ce que souhaite Cheikh Mbow. Mais sera-t-il finalement entendu? * L’ONG Planet Earth Institute est basé à Londres en Angleterre, mais dispose de bureaux régionaux à Luanda en Angola.

Read more : Les scientifiques africains seront-ils enfin soutenus ? | Climate Reporters

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!