France Inondations : Vigilance malgré l’accalmie

Pexels magda ehlers pexels

Si le ciel s’éclaircit sur une partie de l’Hexagone, la crise hydrologique, elle, s’installe dans la durée. Météo-France confirme une « accalmie relative » pour ces prochaines 48 heures, mais le pays reste confronté à une saturation des sols sans précédent. Explications.

Par Era Environnement

Comprendre l’inertie des cours d’eaux

Vigicrues et Météo-France appellent la population à ne pas s’approcher des rives par curiosité. Le retour du soleil prévu entre samedi et mardi n’est pas un gage de sureté et de sécurité. Il est recommandé de s’éloigner des cours d’eau. Il y a un risque d’effondrement, de chutes accidentelles. Suite au passage de la tempête Pédrault, le risque d’avalanches est critique sur tous les massifs (Alpes, Pyrénées, Corse), dans une saison déjà marquée par 28 décès.

Le répit météorologique ne signifie pas la fin du risque. Trois facteurs maintiennent la France dans une situation critique . D’après Météo-France, l’hexagone fait face à une saturation record. Avec 37 jours consécutifs de précipitations — un pic historique depuis 1959 — les sols sont devenus imperméables. Chaque goutte d’eau supplémentaire se transforme instantanément en ruissellement.

Elle est aussi sujette à la lenteur des systèmes fluviaux. L’évacuation vers l’exutoire marin est entravée. Les cours d’eau stagnent sur des « plateaux de crue » qui pourraient paralyser certains territoires pendant plusieurs semaines. Il y a aussi l’effet de propagation à prendre en compte. L’arrêt des pluies n’arrête pas l’onde de choc. À titre d’exemple, la montée de la Loire aval (en vigilance rouge) subit de plein fouet l’inertie des eaux venues d’Angers.

Un territoire sous surveillance rouge

D’après Vigicrues, la cartographie de la vigilance nationale témoigne de l’ampleur du phénomène avec 158 cours d’eau sous surveillance répartis dans 77 départements. Les régions en alerte rouge maximale sont le Maine-et- Loire, la Loire Atlantique et la Charente-Maritime. À Angers, la Maine plafonne à 6,40 m, un niveau comparable à la crue historique de 1995. Un phénomène de « bouchon » provoqué par la Loire empêche actuellement l’écoulement naturel de la rivière. 21 cours d’eau sont concernés et sont en alerte orange. Les régions affectées vont notamment des bassins de la a Garonne ( rebond attendu samedi), en passant par ceux de la Dordogne et ceux de la Bretagne.

Pour des données fiables

Au-delà de l’inondation directe, de nouveaux périls apparaissent avec la décrue. Vigicrue appelle à la vigilance concernant l’usage de plateformes non officielles (type « Food Hub ») diffusant des données erronées. Seules Vigicrues etMétéo-France font foi pour la sécurité civile, précisent les deux structures.

Share this content:

In 2013, Houmi Ahamed founded Era Environnement, an independent media platform dedicated to solutions journalism and environmental education. The project has evolved from a non‑profit initiative to an entrepreneurial venture. It is currently undergoing restructuring in France. The goal is to strengthen its mission of supporting youth and communities in ecological transition.

You May Have Missed

error: Content is protected !!