Desert to Power: L’initiative pour l’accès à l’électricité dans le Sahel

Soleilsahel

Par Era Environnement

10 pays d’Afrique bénéficieront d’une assistance technique « Desert to Power » au Sahel, a annoncé récemment la Banque africaine de développement (BAD) dans un rapport d’évaluation. « Desert to Power » est une assistance technique pour la mise en œuvre de projets d’énergie solaire initialement dans 11 pays de la région du Sahel, au Soudan, au Burkina Faso, au Tchad, à Djibouti, en Érythrée, en Éthiopie, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigeria et au Sénégal. Le Soudan ne figure pas dans le rapport d’évaluation.

Plusieurs acteurs financiers et techniques se mobilisent depuis le lancement de l’initiative en 2019. Il y a notamment le secteur privé dans le domaine des réseaux électriques et des mini-réseaux, rapporte la Banque africaine de développement. Le projet est évalué à 16,466 millions de dollars, dont une subvention de 9,5 millions de dollars du Fonds africain de développement.

Un financement de 302,9 millions de dollars pour le Mali et la Mauritanie vient d’être approuvé le 14 décembre par le Fonds africain de développement pour aider à la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique 225 kV Mauritanie-Le Mali. Il permettra également le développement des centrales solaires.

D’après le rapport d’évaluation de la Banque africaine de développement , les pays du Sahel font face à des défis communs dans le secteur de l’énergie, avec des capacités de production d’énergie insuffisantes, et une forte dépendance aux combustibles fossiles. Au Sahel, rappelle la BAD, le rayonnement solaire très important confirme l’énorme potentiel de la région pour la production d’énergie solaire.

Desert to Power, élément essentiel du pacte de la BAD sur l’accès à l’énergie en Afrique, est aussi un des piliers clés de l’initiative de la Grande muraille verte, rappelle la Banque africaine. Cette initiative devrait fournir de l’électricité propre à 250 millions de personnes. L’Afrique compte plus de 600 millions de personnes sans accès à l’énergie.

10 pays en Afrique vont bénéficier d’une assistance technique pour la mise en oeuvre de projets d’énergie solaire, a annoncé récemment la Banque Africaine de Développement. Le Burkina Faso, le Tchad, Djibouti, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et le Sénégal sont les pays bénéficiaires.

(Burkina Faso, Tchad, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria et Sénégal) est une composante essentielle de l’initiative « Desert-to-Power » (DtP) de la Banque. Il se propose d’apporter une assistance technique pour créer un environnement favorable aux projets d’énergie solaire dans le Sahel, tout en mobilisant les investissements du secteur privé dans le domaine des réseaux et des mini-réseaux électriques.

 10 pays

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!