COP 28: « Nos dirigeants doivent construire un front uni, sans faire de compromis sur ce front »- Fadhel Kaboub-Power Shift Africa

Photofadhelkaboub
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
COP 28: "Nos dirigeants doivent construire un front uni, sans faire de compromis sur ce front"- Fadhel Kaboub-Power Shift Africa
Loading
/

A la veille de la 28e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique qui se tient à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre, Fadhel Kaboub, conseiller principal de Power Shift Africa, un think thank basé au Kenya, fournissant des analyses et des solutions d’un point de vue africain, est l’invité de « Your Voice », la voix des experts sur Radio Era Environnement.

Un jour après les révélations de la BBC relatives aux projets du président des Émirats arabes unis, président de la COP 28, Sultan Al Jaber, de signer des accords sur les combustibles fossiles avec 20 pays en parallèle des négociations, Fadhel Kaboul donne son avis sur cette information, explique ses préoccupations. Il apporte aussi ses solutions basées sur la science et analyse les contours économiques des pays du Sud. Pendant une trentaine de minutes, il concentre son expertise sur la façon dont les pays du Sud doivent réagir face à la dette climatique. Il discute de ce concept et de ses conséquences pour les pays développés et souligne l’importance pour ces pays de payer leur dette en raison de la responsabilité historique des émissions de gaz à effet de serre. D’autre part, il met en lumière des cas concrets de pays du Sud très endettés et apporte des solutions qui pourraient aider ces pays. En tant que co-auteurs du rapport « Transition juste », il soulève des préoccupations liées au marché du carbone et donne ses solutions. Il répond également aux questions relatives à l’opérationnalisation du fonds pour pertes et dommages et au problème actuel discuté au sein du Groupe 77+ Chine concernant le lieu de réception du fonds, et décrit les enjeux. Il soulève la réticence des pays développés comme les États-Unis d’Amérique et les pays de l’Union européenne.

Fadhel Kaboub est professeur agrégé d’économie à l’Université Denison aux États-Unis d’Amérique (en congé). Il est actuellement basé au Kenya. Il travaille sur le financement climatique et les politiques de développement en Afrique. Il est spécialiste de la conception des politiques publiques et aide les pays du Sud global à renforcer leur souveraineté monétaire et économique. Sa plus récente publication est Just Transition : A Climate, Energy, and Development Vision for Africa (mai 2023, publié par le Groupe d’experts indépendants sur la transition et le développement justes). Il a été membre du Levy Economics Institute (NY), de la John F. Kennedy School of Government de l’Université Harvard (MA), du Forum de recherche économique (Le Caire), et du Centre d’études stratégiques sur le Maghreb (Tunis). Vous pouvez le suivre sur Twitter @FadhelKaboub et vous pouvez lire son blog « Global South Perspectives ».

Ecoutez le podcast Your Voice avec Fadhel Kaboub. Par Houmi Ahamed-Mikidache

Fadhel Kaboub

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!