COP 28: « Il y a maintenant un besoin urgent de solutions énergétiques durables dans le pays » Reine Metlej (Liban)

Reine Metlej biowayste
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
COP 28: "Il y a maintenant un besoin urgent de solutions énergétiques durables dans le pays" Reine Metlej (Liban)
Loading
/

Dans un rapport de 127 pages publié par Human Rights Watch au mois de mars dernier, intitulé « Cut Off from Life Itself » (L’échec du Liban sur le droit à l’électricité), l’organisation des droits de l’homme indique qu’il est important d’avoir accès à l’énergie, parce que c’est essentiel à presque tous les aspects de la vie et de la participation dans les sociétés d’aujourd’hui. L’organisation souligne ainsi que le droit à un niveau de vie adéquat, protégé à l’échelle internationale, comprend le droit de tous, sans discrimination, à une électricité suffisante, fiable, sûre, propre, accessible et abordable. Human Right Watch indique dans son rapport que le gouvernement libanais ne fournit l’électricité que pendant une à trois heures par jour en moyenne, tandis que les gens qui peuvent se le permettre complètent cette fourniture par des générateurs privés.

Dans ce contexte de crise énergétique qui perdure depuis quelques années dans ce pays et dans d’autres pays dans le monde, une jeune femme originaire d’un milieu rural au Liban, Reine Metlej, 26 ans, présente depuis quelques années deux projets de startups en lien avec l’accès à l’énergie ,la gestion des déchets, mais aussi les nouvelles technologies. Ces projets sont sur le point d’être mis en œuvre.


Sur le podcast, Your Voice avec Reine Metlej, Radio Era Environnement revient sur l’origine des projets présentés par la jeune femme, son parcours, ses ambitions, son savoir faire, ses limites et sa détermination. Reine Metlej répond également aux défis du Moyen Orient sur la problématique de l’utilisation des énergies fossiles et elle apporte son éclairage sur la politique de diversification énergétique des pays de la région. Elle donne également son point de vue sur la place et le rôle des jeunes et des femmes dans la région sur les questions de l’action climatique. La jeune femme sera présente à la COP 28 accueillie cette année à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.

Ecoutez le podcast  » Your Voice » avec Reine Metlej. Propos recueillis par Houmi Ahamed-Mikidache

Reine Metlej biowayste
Reine Metlej . Biowayste

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!