COP 27: Ouverture avancée des négociations

© by mike udofia @ charm el cheikh 13 5 14 05

Par Houmi Ahamed-Mikidache

Sharm El Sheikh’s International Congress Center / Photo Credit: Michael Udofia

La  vingt-septième Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ( COP27) débutera un jour plus tôt, a annoncé  la Secrétaire Exécutive de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ( CNUCC) Patricia Espisona, dans une lettre publiée ce mardi 24 mai sur le site de cet organe des Nations Unies.

Prévue initialement du 7 au 18 novembre, à Charm El Cheikh en Egypte, la COP 27 aura finalement  lieu du 6 au 18 novembre, à la demande de la présidence entrante égyptienne, suite à une concertation avec les représentants de la Conférence des Parties agissant en tant que Réunion des Parties au Protocole de Kyoto ( CMP) et les représentants de la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP).  

Dans sa lettre, la Secrétaire Exécutive de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, informe les Parties, observateurs des Etats des de la Convention, du Protocole de Kyoto (CMP) et de l’Accord de Paris ( CMA), les acteurs intergouvernementaux  et non gouvernementaux de ce changement.

La présidente entrante égyptienne a en effet  proposé  aux deux organes subsidiaires, CMP et COP, l’ouverture avancée de la COP 27 pour prévoir du temps supplémentaire aux  chefs d’Etat et représentants des gouvernements,  en vue de construire un soutien politique renforçant  l’action climatique tout en permettant l’avancée des négociations.

Le Secrétariat de la Convention assure la liaison avec le pays hôte sur les dispositions logistiques en lien avec la nouvelle date d’ouverture des négociations, les réunions préparatoires , ainsi que les renseignement complémentaires qui seront communiqués en temps voulu,  conclut Espinosa.

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!