COP 22- Tunisie : Participation de la société civile tunisienne

Ar

COP 22- Tunisie : Participation de la société civile tunisienne

Par Najoua Hizaoui

Les associations tunisiennes déposeront prochainement leurs candidatures pour participer à la 22 ème conférence des parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, à Marrakech, du 7 au 18 novembre 2016.

 

 ParticipationAtel
Les candidatures des associations s’intègrent dans une approche générale visant une forte implication de tous les acteurs et partenaires luttant contre les changements climatiques.

Les candidatures doivent inclure un diagnostic de la situation avant-projet, une identification des problèmes et enjeux ainsi que leurs impacts environnementaux, économiques et sociaux. Ces candidatures doivent s’inscrire  aussi dans une  démarche d’innovation , avec des mesures de suivi et de vérification  du processus ou de la démarche de mise en oeuvre des politiques d’atténuation des gaz à effet de de serre.

Préparation

Un programme de concertation, de sensibilisation et d’implication destiné aux acteurs et partenaires clés a été initié, en préparation de  la COP 22, par le ministère de l’environnement et du développement durable avec l’appui du programme des Nations Unies pour le développement PNUD.

Au mois de juillet dernier, un atelier national d’appui à la participation de la société civile a la COP 22 a été organisé dans la ville de Kairouan ( au centre de la Tunisie)  par le ministère de  l’environnement et le PNUD. Cet atelier a réuni les représentants de la société civile travaillant sur la thématique du changement climatique en vue de discuter le processus de mise en oeuvre de l’accord de Paris et du rôle de la société civile dans son implantation effective.  Les participants se sont  penchés sur les enjeux de la COP 22 pour la Tunisie en général et la société civile en particulier, ainsi que la clarification des formes, modalités et logistiques de préparation de la société civile à la COP 22. Ils  ont identifié les critères de sélection de trois projets d’associations tunisiennes qui bénéficieront une fois sélectionnées de l’appui du ministère de l’environnement et du développement durable et du PNUD pour participer à la COP 22.

Echéance
Il est prévu l’organisation de réunions avec les associations sous l’égide du ministère de l’environnement et du développement durable afin de finaliser et préciser la manière dont les associations envisagent leur contribution effective aussi bien durant la période post COP22, pendant et après la COP 22 . La Tunisie envisage de mettre en place un réseau dédié à la lutte contre les changements climatiques. La publication des projets retenus est prévu pour le 30 août 2016.

 

FullSizeRenderJournaliste reporter au quotidien La Presse de Tunisie depuis 19 ans, Najoua Hizaoui travaille dans plusieurs domaines : la politique, les finances, l’économie, l’environnement.  Najoua a participé à plusieurs  événements internationaux liés aux  thèmes des femmes rurales, du tourisme, de l’économie, du changement climatique. Dans le domaine de l’environnement, elle a participé à plusieurs séminaires en Allemagne, en Egypte, en Ethiopie, au Maroc et en Côte d’Ivoire. Najoua possède une licence en langue et littérature française obtenue à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis.

Journalist-reporter at the daily newspaper La Presse de Tunisie for about 19 years old, Najoua Hizaoui works in many fields : politic, finance, economy, environment. She has participated  in many international events on rural women, tourism, economy and climate change. She attended environment seminars in Egypt, Germany, Ethiopia, Morocco and Ivory Coast. She has a bachelor in language and french literature obtained in the faculty of human and social sciences of Tunis.

 

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!