COP 22- Ethiopie- Accord de Paris : Enjeux pour l’Afrique- CCDA-VI

169 fatima denton

COP 22- Ethiopie- Accord de Paris : Enjeux pour l’Afrique- CCDA-VI

Par Houmi Ahamed-Mikidache

banner

La sixième Conférence  annuelle sur le changement climatique et le développement en Afrique (CCDA-VI) aura lieu à Addis Abeba ( Ethiopie)  du 17 au 20 octobre prochain. Thème principal : le futur de l’Afrique dans l’accord de Paris.

Objectif global de la conférence : comprendre les implications de la mise en œuvre, les nuances, les défis et les opportunités de l’Accord de Paris dans le contexte de l’Afrique et de ses priorités de développement. La prochaine CCDA-VI ambitionne particulièrement d’examiner les moyens de mise en œuvre de l’Accord de Paris en termes d’obtention de financement et de transfert de technologie : priorités nationales de développement des pays africains.

Marquée par la future présence de nombreux experts africains et internationaux, cette conférence s’intègre, selon les organisateurs, dans le cadre des aspirations de développement de l’Afrique : l’Agenda 2063 qui incarne la vision de l’Union Africaine( « L’Afrique que nous voulons ») et l’Agenda 2030 sur le développement durable qui a fixé des objectifs globaux avec la vision de « ne laisser personne pour compte ».

Interviewée récemment par the Ethiopian Herald la coordinatrice du Centre africain pour la politique en matière de climat de la Commission Economique de l’Afrique ( CEA), Fatima Denton est revenue sur le rôle de l’Ethiopie dans la lutte contre les changements climatiques et les opportunités saisies par ce pays d’Afrique de l’Est. L’Ethiopie, d’après elle, a développé de nombreuses initiatives visibles liées au développement de l’économie sobre en carbone par l’hydroélectricité, la forestrie et l’agriculture.

 

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!