Afrique – Nobel de l’éducation : une Kenyane parmi les meilleurs enseignants du monde

Le point afrique

Jacqueline Jumbe-Kahura a participé ce dimanche à Dubai à la finale du Global Teacher Prize considéré comme le Nobel de l’éducation.

Par Houmi Ahamed-Mikidache

le_point_afriqueIls étaient dix aujourd’hui à Dubai à viser le prestigieux Global Teacher Prize de la fondation Varkey Gems. Jacqueline Jumbe-Kahura, enseignante à Kilifi sur la côte nord du  Kenya, a réussi à se glisser parmi les finalistes. Une sacrée performance quand on connaît la portée du Global Teacher Prize qui a pour ambition de célébrer le meilleur enseignant du monde. Doté d’un pécule d’un million de dollars, il est placé sous la présidence d’honneur de la Fondation Varkey Gems et de l’ancien président américain Bill Clinton. Ce prix valorise le travail d’un enseignant pour sa communauté alors même que ce travail est aussi source d’inspiration pour d’autres lieux d’éducation. Finalement, c’est l’Américaine Nancy Atwell qui a gagné mais la présence de Jacqueline Jumbe-Kahura est un signe, celui de la nouvelle Afrique.

Le comté de Kilifi, lieu de vie de Jacqueline Jumbe-Kahura

Le comté de Kilifi est marqué par un climat semi-aride. Une zone de très grande pauvreté où la population manque de tout. D’après le plan de développement du comté de Kilifi, les facteurs qui contribuent à la pauvreté sont les conditions climatiques (sécheresse…), le manque de possession des terres et un très bas niveau d’éducation, un niveau important de décrochage scolaire, la dégradation de l’état de santé global, des mariages précoces…

Son association : Lifting the Barriers

Fondatrice et présidente de Lifting the Barriers (LTB), Jacque, comme on la surnomme, encourage l’instruction et l’excellence dans les milieux ruraux au Kenya. À l’école primaire Bofa, à Kilifi, l’un des 47 comtés du pays, Jacque est appréciée par ses élèves mais aussi par les communautés. Passionnée, cette femme privilégie l’interaction en petits groupes. À travers son organisation, elle sensibilise ses élèves et les communautés sur les questions d’éducation, d’environnement, de développement, de santé et de diversité culturelle. Mais ce n’est pas toujours évident financièrement.

LIRE LA SUITE

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!