Action climatique: « Nous identifions les défis avec les communautés »- John Lufukaribou Tolly (FORED)

Aveclescommunautestollyjohn
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
YOUR VOICE BY ERA ENVIRONNEMENT
Action climatique: "Nous identifions les défis avec les communautés"- John Lufukaribou Tolly (FORED)
Loading
/
John Lufukaribou Tolly avec les membres du FORED@FORED

John Lufukaribou Tolly, de l’ONG, Forum des engagés pour le développement Durable en République Démocratique du Congo ( RDC) milite depuis 14 ans pour la préservation de l’environnement dans son pays. En 2016, il crée avec plusieurs personnes le FORED, une organisation non gouvernementale de droit congolais. Né et élevé au parc de virunga, dans l’est de la République du Congo, John Tolly Lufukaribou sensibilise les populations de la RDC sur la protection et la conservation des ressources en eau et forestières.

Avec sa mère-@FORED

Alors que la République Démocratique du Congo a connu récemment de fortes inondations, Era Environnement revient sur le travail de sensibilisation de cet homme d’une trentaine d’années travaillant dans la province de L’Ituri. La province de l’Ituri est située sur le bassin versant du lac albert.

Lac Albert@Fored

Elle possède une superficie de 65 658 km2, avec des frontières entre l’Ouganda et le Soudan du Sud. Le FORED intervient également dans la province du Nord Kivu, dans les territoires de Béni, Lubero, Rutschuru ainsi que Goma. Sur le podcast « Your Voice », John Tolly Lufukaribu revient sur l’origine de la création de cette ONG, sur ses actions, et sur le travail en cohésion avec des partenaires locaux sur notamment la résolution de conflits. Il donne aussi son avis sur le marché du carbone et sur les conflits armés, un frein considérable dans la protection de l’environnement, souligne-t-il. FORED est disponible sur Youtube à travers le MAGAZINE CAFÉ-ECOLOGIQUE – YouTube.

John Lufukaribou Tolly et les communautés@FORED

Propos recueillis par Houmi Ahamed-Mikidache

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!