One Forest Summit: La protection des Forêts au coeur des discussions

Congo basin cameroon max ngum

Dans la continuité du One Planet Summit, le One Forest Summit constitue une opportunité de faire progresser l’ambition collective en matière de protection de la planète et de gestion durable des forêts tropicales. Ce sommet de deux jours du 1er au 2 Mars à Libreville au Gabon abordera des enjeux liés à la préservation des trois grands bassins tropicaux du monde : la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. Plusieurs institutions internationales seront représentées dont l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD) et l’UNESCO. Face aux impacts des changements globaux sur les écosystèmes forestiers, l’IRD précise défendre une vision globale et inclusive des forêts qui tient compte des populations locales et des facteurs humains.

Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO rappellera lors de cette conférence l’action de l’UNESCO en matière de protection des forêts qui allie la création de sanctuaires et un soutien renforcé aux populations locales. 69 millions d’hectares de forêts du patrimoine mondial de l’UNESCO bénéficient du plus haut niveau de protection. Il s’agit des zones parmi les plus riches en biodiversité de la planète, d’après l’UNESCO. Elles absorbent chaque année 190 millions de tonnes de dioxyde de carbone (net) de l’atmosphère. Les 738 réserves de biosphère de l’UNESCO, réparties dans 134 pays, ont pour rôle de trouver un équilibre entre les êtres humains et leur environnement. Elles soutiennent les populations locales dans la définition de modes de vie respectueux des forêts. La Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO reconnait et sauvegarde des connaissances, des valeurs et des pratiques relatives aux forêts – en particulier celles des peuples autochtones – qui décrit selon l’UNESCO « des sources de solutions pour notre relation future avec ces écosystèmes : les initiatives d’éducation à l’environnement de l’UNESCO contribuent à transmettre aux prochaines générations l’importance des forêts pour notre survie et la nécessité de les protéger. »L’UNESCO a fixé à ses 193 États membres un objectif ambitieux : intégrer l’éducation à l’environnement dans tous les cursus scolaires d’ici 2025

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!