OCE: Renforcement de  l’éducation des jeunes au changement climatique

Climateaction

OCE: Renforcement de  l’éducation des jeunes au changement climatique

Par Era Environnement

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la Science et la Culture (UNESCO)  et la France ont récemment signé un accord de partenariat .  Cet accord conclu entre le Ministère français de l’Éducation nationale et  l’UNESCO vise à  introduire un nouveau partenaire,  l’Office de l’éducation au changement climatique,  OCE en anglais ( Office for Climate Education). Un partenaire pour renforcer l’éducation au changement climatique dans le monde.

L’OCE , établi à l’UNESCO en 2018, sans pour autant en faire juridiquement partie, s’engage à participer à la réalisation des objectifs stratégiques de programme de l’UNESCO.  Financé par  les États membres de  l’UNESCO, l’OCE rassemble des organismes scientifiques, ONG et institutions éducatives. Sa raison d’être:  une volonté de permettre aux générations présentes et futures de comprendre le changement climatique et de les préparer à vivre dans un monde en mutation.

L’éducation sur le climat : une priorité

« Le changement climatique, qui résulte de notre propre comportement, est la plus grande menace pour notre existence commune,  » a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay. Et d’ajouter :  » l’ éducation est un outil essentiel pour permettre aux jeunes d’agir en faveur d’un avenir plus durable ». D’après l’UNESCO, l’éducation au changement climatique est une priorité pour les pays partout dans le monde.  95% des États membres en ont fait mention dans leurs rapports présentés à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changement Climatiques ( CCNUCC).

Comment l’OCE va-t-il procéder? 

Le bureau dont le siège est à l’UNESCO aura pour mission de promouvoir au niveau international, l’éducation au changement climatique dans les écoles, en ciblant les pays émergents, en respectant quatre fonctions:

  1. La production de ressources pédagogiques pour les enseignants du primaire et du secondaire
  2. Le développement professionnel des enseignants à travers des sessions de formation
  3. La création et l’animation  d’une « communauté de pratique » sur l’éducation au changement climatique
  4. La sensibilisation et l’échange d’informations

« Il est essentiel que les enseignants du monde entier aient accès à des ressources éducatives gratuites et de qualité et à un développement professionnel basé sur les meilleures recherches climatiques et pédagogiques », explique Eric Guilyardi, président de l’OCE, climatologue et auteur principal du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le Directeur général de l’enseignement scolaire français, Edouard Geffray, souligne pour sa part que « l’Office for Climate Education est un élément important du dispositif français de recherche, d’éducation et de sensibilisation aux questions environnementales, avec une portée internationale ».

Comment s’intègre le programme sur l’Education au développement durable de l’UNESCO?

L’annonce récente du partenariat avec l’OCE coïncide  avec le lancement de l’initiative de l’UNESCO sur l » Éducation au développement durable  » pour 2030 . L’éducation au développement durable vise à intégrer les questions de développement durable en intégrant les questions de changements climatiques  dans tous les programmes d’enseignement, et de promouvoir l’apprentissage sur le long terme.

A savoir

A l’UNESCO, il existe deux types de catégories de statut à l’UNESCO. L’OCE, présenté comme un centre de catégorie 2, rejoint un réseau mondiall d’organisations séléctionnées pour leur excellence dans les domaines liés aux activités de l’UNESCO. Les institutions de catégorie  2 contribuent à la mise en œuvre des priorités stratégiques, des objectifs et des programmes de l’UNESCO, par le biais de la coopération internationale et régionale, de la recherche, de la production de connaissances, des conseils politiques et du renforcement des capacités.

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!