COP 22- Energie-Moussa Elimine Sall: un négociateur en devenir

Moussa elimine sall

COP 22- Energie-Moussa Elimine Sall: un négociateur en devenir

Très investi, Moussa Elimine Salle est l’une des figures charismatiques de la COP 22. Il est l’un des intiateurs de la caravane «  100% Energies Renouvelables : En route pour Marrakech ». Présentation.

moussa-elimine-sall

Titulaire d’un Doctorat en Droit International de l’Environnement et d’un Master en Relations Internationales, Moussa Elimine Sall pourrait être  le prochain négociateur phare de l’Afrique, ou de  a la région Moyen Orient et Afrique du Nord.  Ce jeune mauritanien est à l’origine de multiples actions : participation aux différentes conférences des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, collaboration avec l’ONG 350.org lors du Global Power Shift 2013* à Istanbul, organisation du premier Forum Mauritanien du Climat et du développement durable en 2015 avec la Rim Youth Climate Movement*.  Il y a quelques années, conscients de la sous représentation de la jeunesse arabe, il a crée avec des amis d’Egypte, du Qatar du Bahrein le Mouvement de la jeunesse arabe sur le Climat : un mouvement réunissant tous les pays de la région Moyen Orient et Afrique du Nord.  Très investi, Moussa a intégré l’Africa Clim Dev Youth Platform*  l’an dernier à la COP 21.  Cette plateforme a  permis aux jeunes d’ exprimer leurs attentes et leurs stratégies à Paris. Porte voix de la jeunesse africaine à multiples reprises,  il se prépare à intégrer  la caravane «  100% Energies Renouvelables : En route pour Marrakech ». Il est l’un des initiateurs. Cette caravane  traversera, à partir de jeudi 27 octobre,  Dakar-Saint Louis-Podor-Rosso-Nouakchott-Nouadhibou-Dakhla-Laayoune-Ouarzazate-Agadir  et Marrakech. Ses objectifs : consolider et étendre les réseaux de solidarité  autour des des villes avec la participation des jeunes, des décideurs politiques et économiques. Autres ambitions :  développer une communication appropriée autour des enjeux des négociations sur le climat, valoriser les savoirs locaux et permettre une meilleure compréhension des changements climatiques ainsi qu’informer les jeunes sur les métiers issus de l’économie verte.

 

Global Power Shift 2013 : mouvement mondial de lutte contre les changements climatiques

Rim Youth Climate Movement* : Mouvement de la jeunesse  sur le climat

Africa Clim Dev Youth Platform : la plateforme de la jeunesse issue de la conférence sur le climat en Afrique organisée par l’Union Africaine, la Banque Africaine de Développement et la Commission Economique pour l’Afrique

Par Houmi Ahamed-Mikidache

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!