Air Madagascar se dote de trois nouveaux avions ATR 72 600

Houmi1

houmi1APA Paris (France) Air Madagascar a acquis auprès de l’avionneur franco-italien, Avions de transport régional (ATR), trois nouveaux appareils dernière génération, ATR 72-600, pour un montant d’environ 77 millions de dollars et qui seront livrés à partir de 2017.

‘’Air Madagascar est fière d’acquérir dans sa flotte dans quelques jours, le premier ATR 72- 600 et un second appareil, le 15 avril prochain », s’est félicité le Président du Conseil d’Administration d’Air Madagascar, Henry Rabary- Njaka, lors de la cérémonie de signature du contrat, mercredi à Toulouse

La compagnie aérienne malgache dispose à ce jour de deux ATR 72-500 et un ATR 42 -500.

‘’Air Madagascar veut se repositionner et retrouver la place qui était la sienne sur le plan régional », a expliqué à APA, M Rabary- Njaka, précisant que la compagnie ambitionne d’augmenter son offre de sièges sur ses principales routes domestiques dans de ‘’bonnes conditions de confort et de sécurité ».

Le développement aérien s’impose à Madagascar, selon M. Rabary- Njaka soulignant que des villes malgaches comme Tuléar et Diégo Suarez ne peuvent être reliées que par voie aérienne.

« Notre pays est très grand. C’est une île, mais c’est une île continent. Pour faire la liaison Diego -Tuléar (1362 kilomètres), l’avion c’est plus simple et cela peut sauver des vies, « explique M. Rabary- Njaka lors de la cérémonie.

Au-delà la connectivité interne, Air Madagascar ambitionne de se positionner en leader des vols régionaux.

Ainsi, indique-t-on, Air Madagascar a mis en place un plan ambitieux de redéploiement de ses activités, suivant le programme mis en place par le président de la République pour développer le tourisme.

‘’Le développement du tourisme fait partie du développement du pays et il était totalement évident que ce développement soit accompagné par Air Madagascar et ATR a une très grande place dans le développement par la connectivité, » déclare M. Rabary-Njaka

‘’Notre histoire avec Air Madagascar remonte à près de 20 ans. C’est un vrai partenariat », se félicite le PDG d’ATR, Patrick De Castelbajac.

Qualifiant de ‘’bon exemple ‘’ Air Madagascar, le PDG d’ATR a souhaité une continuité du partenariat avec cette compagnie, afin que cet exemple puisse servir à d’autres compagnies de la région d’Afrique australe

Crée en 1961, Air Madagascar couvre un large réseau de 50 destinations, dans 11 pays, incluant 5 destinations régionales (La Réunion, Maurice, les Comores, l’Afrique du Sud et Mayotte).

Fondé en 1981, ATR se positionne comme le leader du marché des avions régionaux. L’aviation régionale représente 80% de ses parts de marché.

A ce jour, plus de 110 ATR sont opérationnels en Afrique et au Moyen Orient exploités par plus d’une trentaine d’entreprises.

HAM/of/APA

19/03/2015

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!