COP 22- La feuille de route des Championnes

The champions

COP 22- la feuille de route des Championnes

Par Houmi Ahamed-Mikidache

Mme Hakima El Haité, Ministre Déléguée au Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement du Maroc, et Mme Laurence Tubiana, Ambassadeur française pour le Climat viennent de publier leur feuille de route pour la COP 22. Présentation.

Les Championnes: Une réponse à la demande d’action globale sur le climatThe Champions

A la 21ème session de la Conférence des Parties à Paris , les pays ont décidé de nommer deux championnes de Haut Niveau. Leurs missions: travailler en collaboration avec la présidence actuelle et future de la Conférence des Parties, engager avec les Parties et les participants non Parties une démarche volontaire dans la mise en application de l’agenda des solutions, Lima-Paris.

Il y a quelques jours, Mme Hakima El Haité, ministre déléguée en charge de l’environnement a été nommée Championne pour la mise en application de l’agenda de solution d’action globale. Mme El Haité et la  négociatrice française en Chef, Laurence Tubiana, autre championne,  vont diriger l’agenda des solutions d’action globale, en soutenant notamment  les nouvelles initiatives sur l’adaptation dans les pays en voie de développement et en liant  les actions de terrain au processus de négociation de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques.

« Nous avons l’ambition de travailler avec les Parties et les non Parties pour consolider les actions de transparence et suivre les progrès de mise en œuvre, pour aussi prouver la crédibilité des initiatives volontaires ainsi que les coalitions, »soulignent les championnes dans un communiqué de presse disponible sur le site internet de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ( CNUCCC).

Lier les initiatives, les coalitions aux plans d’action nationaux

Les championnes ont lancé un processus de consultations, pour recueillir les points de vue des Parties et des participants non Parties, sur leur feuille de route concernant l’agenda des solutions. Les questions portent sur:

  • la transparence de l’action et la mise en oeuvre
  •  un événement de Haut Niveau qui aura lieu pendant la COP 22
  • le rôle des réunions techniques d’expert

Suivi de l’Agenda des solutions -Lima-Paris

Né pendant la COP 21, l’agenda des solutions Lima-Paris s’intègre dans la continuité des actions présentées dans l’accord de Paris. A Paris, cet agenda a mobilisé plus de 70 initiatives, impliquant environ 10 000 personnes de 180 pays, avec environ 7000 autorités locales et 2000 entreprises. En Amont de la COP 22, les championnes veulent inclure une meilleur représentation des pays en développement: gouvernements locaux et nationaux, entreprises et  société civile.

Les championnes viennent de  lancer une nouvelle initiative volontaire: un appel à soumission  sur des stratégies de  développement des émissions bas carbones pour les acteurs étatiques et non étatiques. Cette initiative est en lien avec l’article 4 de l’accord de Paris,  paragraphe 19. Son objectif: aider les pays, les villes, les régions, les entreprises, les investisseurs et tous les acteurs à comprendre ce qu’il convient de faire afin d’atteindre les objectifs à long terme intégrés dans l’accord de Paris ainsi que la mise en application des objectifs du développement durable.

« Toutes les Parties s’emploient à formuler et communiquer des stratégies à long terme de développement à faible émission de gaz à effet de serre, en gardant à l’esprit l’article 2 compte tenu de leurs responsabilités communes mais différenciées et de leurs capacités respectives, eu égard aux contextes nationaux différents, » précise l’accord de Paris.

 

Les événements prévus au Maroc

 

23-24 Juin, Rabat Premier Sommet Mondial des coalitions et réseaux
28 Juin, Rabat Forum sur les Plans d’Action Nationaux sur l’atténuation pour les négociateurs et les experts
29 Juin, Rabat Forum sur les Plans d’Action nationaux sur l’adaptation pour les négociateurs et les experts
15-16 Juillet, Marrakech Carbon 360
22-24 Juillet, Rabat Conférence sur l’Agenda pré-2020 et le renforcement des capacités ( réunion préparatoire)
9-10 Septembre, Rabat Conférence sur l’Agenda pré-2020 et le renforcement des capacités ( réunion au niveau international)
22-23 Septembre, Rabat Premier Sommet Mondial des grandes multinationales du Sud
30 Septembre, 1 Octobre, Skhirat Les femmes leaders et la Transformation Globale
6-7 Octobre, Rabat  Forum sur Plans d’Action Nationaux  sur l’atténuation et segments ministériel de Haut Niveau
17-18 Octobre, Marrakech Pré-COP
8 Novembre, Marrakech Le Sommet des Actions Africaines

 

 

Share this content:

Eraenvironnement.com est un site internet français fondé en 2013 par Houmikouloussoumi ( Houmi) Ahamed à Paris. Il diffuse des articles spécialisés autour du journalisme de solutions. Les mots Era et Environnement sont deux mots anglais et français. Il signifient ère(  traduction du mot anglais era) et Environnement (mot français). Era Environnement représente une ambition globale  d'impulser une nouvelle approche de l'éducation environnementale à travers le journalisme. Anciennement situé à Paris, Era Environnement était une association de loi 1901 créée en 2016. Elle a été dissoute en 2017.  Le site internet publie régulièrement  des analyses sur les actions de coopération sud-sud ainsi que les relations nord-sud. Il traite des  informations sud-nord liées à l'environnement. Il traite du changement climatique et des questions de développement durable. Fin 2018, Houmi Ahamed s'installe aux Comores, dans l'Océan Indien. S'inscrivant dans sa démarche de journalisme de solutions et d'éducation environnementale, elle dirige en 2019 Era Environnement SARL, une entreprise créée en 2018 dans l'archipel des Comores. Era Environnement SARL mène au mois de novembre 2019 un projet significatif dans petit état insulaire, marquée par de nombreuses crises politiques. Cette initiative innovante vise à former dix jeunes femmes issues de zones rurales et côtières . Le cœur du projet est de mettre en lumière des solutions concrètes face au changement climatique en valorisant les savoirs traditionnels comoriens. Un accent particulier est mis alors sur le village natal des parents de Houmi Ahamed, soulignant l'importance d'une approche communautaire et enracinée dans la culture locale pour l'éducation environnementale.  Ce projet se concrétise par la création d'une radio en ligne, radio Era Environnement. Avec le soutien de l'UNESCO, cette initiative illustre l'engagement d'Era Environnement pour des actions pratiques et basées sur l'implication des communautés dans la compréhension des enjeux environnementaux. Aujourd'hui, l'entreprise ERA ENVIRONNEMENT SARL n'existe plus aux Comores. Elle est en phase de restructuration en France. Son objectif actuel  est de mettre en œuvre de nouveaux projets qui intègrent spécifiquement la jeunesse, soulignant ainsi davantage son engagement envers les générations futures et le développement durable.

You May Have Missed

error: Content is protected !!